En tant que groupe d’action communautaire autonome (ACA), la vie associative du BCJ est l’âme de l’organisme. Dans une société où la démocratie s’exprime presque uniquement par un vote aux élections, il est important pour nous de créer des lieux et des espaces où l’ensemble des membres (jeunes, travailleuses et travailleurs et membres de la communauté) peuvent échanger, réfléchir, débattre et créer, collectivement. En proposant aux jeunes ces espaces d’apprentissages de la démocratie, l’organisme vise à accroître la participation des jeunes dans ses instances. Pour y arriver, il s’efforce également d’outiller les intervenantes et les intervenants du BCJ dans leurs façons de rejoindre et de mobiliser les jeunes de divers milieux.
La vie associative nous assure également que les orientations prises par l'organisme tiennent vraiment compte de la réalité des jeunes tout en respectant notre Cadre d'intervention qui s'appuie, entre autres, sur le préjugé favorable et l'éducation populaire.
Voici quelques moments forts de notre vie associative :
- Le camp des jeunes
- La journée internationale des droits des femmes – 8 mars
- Le Mois de l’histoire des Noirs – tout le mois de février
- La journée internationale contre l’homophobie et la transphobie – 17 mai : voir la vidéo LGBTQ+, tu connais ?
- Le Jour de la Terre - 22 avril
- L’assemblée générale annuelle du BCJ
- La participation au Forum social mondial
- L'activité de la rentrée et l'accueil des stagiaires
Qui peut participer à la vie associative ?
Tout jeune intéressé.e peut participer aux activités de la Vie associative. Toutefois, pour avoir droit de vote aux assemblées, il est crucial d’être membre du BCJ. Pour être membre, il suffit d’adhérer aux valeurs de l’organisme et de remplir un formulaire d’inscription.
Comment ?
La vie associative se vit de multiples façons, soit :
En participant aux différentes activités de rassemblement des jeunes, tel le camp des jeunes, qui a lieu chaque année et qui permet d’avoir une vision d’ensemble de l’organisme et de ses projets, de partager sur les enjeux jeunesse et de se prononcer sur les différents projets et orientations de l'organisme.
En siégeant sur le Conseil d'administration comme représentant.e.s des jeunes. 5 postes sont réservés aux membres jeunes, soit 3 postes officiels et 2 postes substituts. Ce sont les jeunes membres qui votent leurs représentant.e.s lors d’assemblées. Ces jeunes ont le mandat, tout comme les autres membres du conseil d'administration, de voir à la réalisation et au respect des mandats donnés par l'assemblée générale des membres et de superviser le plan de travail de l'organisme en regard de sa mission. Il s’agit d’une très belle expérience afin de se familiariser avec la gestion d’un organisme communautaire, notamment.
En participant à divers comités, soit des comités organisateurs d’évènements, des comités d’intérêts et de réflexion ou des comités d’implication (exemple pour l’embauche de nouveaux travailleurs ou nouvelles travailleuses).
Plusieurs activités liées à la vie associative sont réalisées tout au cours de l’année comme les assemblées locales à Montréal, Longueuil ou Laval, le comité jeunes autochtones et le conseil des jeunes, ainsi que diverses activités de mobilisation.
Pour plus d'information sur le Comité jeunes autochtones et Conseil des jeunes, référez-vous à la section « Espace jeunes »
Pour plus d’informations concernant les activités, référez-vous à la section « points de service » ou téléphoner à la ligne d’intervention : 514-270-9760