Actualité

* DOSSIER DPJ : COMMISSION LAURENT SUR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE 

À la suite du décès d’une fillette de 7 ans à Granby en avril 2019, le gouvernement du Québec a entrepris une réflexion sur les services de protection de la jeunesse et sur la loi qui l’encadre, sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des autres acteurs concernés. Pour mener à bien cette réflexion, il a confié un mandat à une commission spéciale, sous la présidence de madame Régine Laurent. Toute personne intéressée peut soumettre son histoire à l’attention de la Commission, qui doit présenter son rapport et ses recommandations au gouvernement au plus tard le 30 novembre 2020.

Les jeunes du BCJ ainsi que le BCJ comme organisme se sont présentés pour aller témoigner devant cette commission.

Enregistrements des audiences

 Jade Bourdages, professeure et chercheuse à l'École de travail social de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a offert un témoignage percutant devant la Commission. Cette chercheure, qui a été elle--même prise en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans son enfance, porte un regard critique sur le système de protection de la jeunesse, qu'elle désire voir changer. 

Elle a noté la surreprésentation des minorités ethniques dans la clientèle de l’institution et lancé un appel à « faire entrer de la vie » dans ce système en pleine asphyxie. Selon elle, il faudrait apprendre à écouter. Donner la parole aux jeunes, à ceux qui naviguent dans les méandres de la protection de la jeunesse et qui ressentent sur leur corps les effets des institutions.


UNE APPROCHE GLOBALE DE LUTTE AU DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Communiqué de presse 18-02-2020 - Table de concertation jeunesse de Verdun 


FORUM SOCIAL MUNDIAL DE LES ECONOMIES TRANSFORMADORES
Forum social mondial des économies transformatrices :

Barcelone 25-28 juin 2020

Cette année se tiendra, à Barcelone, en juin 2020, le forum social mondial des économies transformatrices. Depuis 5 ans maintenant que le BCJ s’inscrit dans ce mouvement social mondial, que ce soit à Ottawa en juillet 2015, Montréal en août 2016, ou plus récemment au Brésil en mars 2018, le BCJ cherche à rejoindre des actions plus large afin de faire communiquer, entre elles les différentes luttes et oppressions, dans lesquelles nous accompagnons les jeunes.

Cette année nous avons décidé de créer un collectif de jeunes issus des différents milieux ou le Bureau de Consultation jeunesse est ancré, afin de promouvoir, en concertation avec eux, des solutions novatrices aux différents enjeux qui les concernent directement. Guidé par leurs aspirations, le projet s'efforcera de rassembler les jeunes autour de l'apprentissage de la citoyenneté aux travers d’enjeux mondiaux, dans une perspective de réflexion, d'action et de participation citoyenne.
Au menu, un programme de formations afin de préparer les participants, des campagnes de financement, des ateliers de créations.

Voilà ce collectif est vivant et en mouvement, la prochaine rencontre aura lieu le 21 mars 2020.

Pour plus d’informations écrivez à :

 

 


* LE 1er DÉCEMBRE 2020, LE BUREAU DE CONSULTATION JEUNESSE FETERA SES   ANS !!!

Le 1er décembre 1970, la fusion officielle de deux organisations : le Carrefour des jeunesses féminines et l'Accueil des Jeunes, a permis la création du Bureau de consultation jeunesse. Voilà que 50 ans plus tard, le BCJ est toujours présent dans la communauté et plus déterminé que jamais à faire une différence.

Pour souligner le tout, diverses activités sont organisées dans les différents points de service et territoires desservis par l'organisme, sur différentes thématiques ou sujets qui interpellent les jeunes aujourd'hui, mettant la table pour un événement d'envergure prévu fin 2020 début 2021 ! Ça semble loin, mais c'est tout près ! 

Pour commencer sur des bonnes bases, ça nous prend un logo! Un concours est lancé à tous les jeunes du BCJ: qui produira le logo officiel du 50e anniversaire du BCJ? Lorsque vous pensez à 50 années d'existence du BCJ, qu'est-ce qui vous vient en tête? Vous avez jusqu'au début du mois de mai pour envoyer un logo à l'adresse suivante: . Un comité sera formé pour déterminer le gagnant du concours!

"EN ROUTE VERS LE 50e"

  • 21 mars 2019 : Lancement de la programmation vers le 50e 
  • 14 juin 2019 : Matinée de réflexion "Ensemble pour un toit" : Luttes en logement et présentation du projet Coloc du BCJ
  • 30 Janvier 2020 : Lancement des activités 2020 Jeunes Autochtones
  • 12 mars 2020 : dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes (8 mars) : L'ACTIVITÉ AURA LIEU LE JEUDI 12 MARS à 17:00

L'organisation des activités est rendue possible grâce à la participation de partenaires, collaborateurs, collaboratrices, travailleurs, travailleuses et membres de l'organisme siégeant au comité organisateur du 50e anniversaire du BCJ.

Visitez cette page régulièrement pour être au courant des derniers développements, ou communiquez avec nous : 

Pour nous joindre:

Bureau de Consultation Jeunesse
Casier postal 97554
Verdun (Qc)
H4G 3M6

Ligne d'intervention: (514) 270-9760
Administration: (514) 274-9887
Télécopieur: (514) 271-3370

Courriel:


Suivez-nous sur Facebook!