Gestion collective

Basée sur l’idée de démocratie directe, d’équité et de solidarité, la gestion collective vient en contradiction avec les modes de fonctionnement plus hiérarchisés et les tendances à la performance qu’imposent les différents financements de l’intervention sociale. Elle demande, en effet, plus de temps, plus d’échanges et plus d’engagement. Notre mode de gestion nous oblige à nous conscientiser collectivement, à nous entraider, à nous former, à prendre du recul, à évaluer l’impact de nos actions et à faire le point sur nos pratiques. Nous en sortons avec une plus grande cohésion et ces démarches internes constantes font de tous les membres (travailleuses, travailleurs, jeunes et membres de la communauté) des citoyennes et des citoyens plus critiques, plus autonomes et plus solidaires.

Assemblée générale : Comme dans tout organisme d’action communautaire autonome, l’assemblée générale du BCJ est souveraine. Elle préside aux grandes orientations et à la finalité de l’organisme. La particularité au BCJ est que son assemblée générale annuelle se réalise en deux étapes. C’est l’occasion de présenter aux membres les rapports d’activités et financiers de l’année et le plan d’action pour l’année qui vient. Puisqu’il s’agit d’une instance décisionnelle plus formelle, des rencontres préparatoires sont offertes aux jeunes. Nous offrons différents espaces d’échanges et de formations parallèles. Le camp des jeunes sert à cet effet, mais nous tenons aussi des tournées des points de service animées par le responsable à la vie associative et des assemblées spéciales ou locales et portons une attention toute particulière à l’aspect d’éducation populaire lors des AGA.

Conseil d’administration : Les membres du conseil d’administration du BCJ sont élu-e-s lors de l’assemblée générale annuelle. Le mandat principal du CA est d’assurer le suivi de la gestion de l’organisme et de voir au respect de sa mission. Le conseil d’administration est formé de membres jeunes, de membres de la communauté et de membres travailleuses et travailleurs.

Les membres du conseil d’administration :

Membres de la communauté
Dinah Morency, présidente
Daniel Lachance
Alanxandro Magloire

Membres jeunes
Mélina Sirois, vice-présidente
Alexey Dupont-Bouchard
Mathieu Miville
Kassandra Simms (substitut)

Membres travailleur-e-s
Alerte Avril, secrétaire-trésorier
Marie-Mythzy Larrieux
Lazard Vertus

Réunion des travailleuses et travailleurs des points de service : La RTPS est formée de l’ensemble des travailleuses et travailleurs des différents territoires d’intervention de l’organisme. Elle est une instance décisionnelle qui a pour mandat de voir à l’application des orientations et décisions prises en conformité avec le
cadre d’intervention et d’assurer le suivi de la planification budgétaire et stratégique. Elle voit aussi à l’élaboration de nouveaux projets et à l’évaluation de l’ensemble des activités de l’organisme.

Comité de coordination : Composé de trois (3) travailleuses et travailleurs désigné-e-s par les différentes équipes ainsi que de la personne responsable de la coordination, le comité de coordination n’est pas une instance décisionnelle, mais a comme mandat de soutenir le collectif, en proposant sous forme de recommandations des pistes de travail, de réflexions et de discussions à la lumière du travail des équipes et du collectif.

Pour nous joindre:

Bureau de Consultation Jeunesse
Casier postal 97554
Verdun (Qc)
H4G 3M6

Ligne d'intervention: (514) 270-9760
Administration: (514) 274-9887
Télécopieur: (514) 271-3370

Courriel:


Suivez-nous sur Facebook!