Notre approche et nos principes d'intervention

Le Bureau de consultation jeunesse se réclame de l’approche globale, une intervention qui favorise la prévention, considère l’ensemble de la réalité de la jeunesse et qui est balisée par les quatre principes suivants :

Le préjugé favorable aux jeunes en refusant d’agir uniquement en fonction des problèmes prédéfinis par les structures institutionnelles; en accordant pleine crédibilité aux jeunes à la perception de la situation et en reconnaissant leur capacité de juger de leur meilleur intérêt, ce qui implique de tenir compte des valeurs, des aspirations et du rythme
de cheminement des jeunes, ainsi que de leur réalité socioéconomique.

L’éducation populaire en croyant au potentiel des jeunes comme force active et positive de changement social. Ce qui implique d’amener les jeunes à découvrir et à analyser la réalité socioéconomique de leur univers quotidien, car la capacité d’agir sur une situation problématique est subordonnée à celle de comprendre.

L’intervention féministe comme modèle d’intervention en refusant le modèle unique et en s’inscrivant en opposition au modèle dominant. En refusant d’agir uniquement sur la manifestation de problèmes et en amenant les jeunes à prendre conscience des archétypes sociaux qui s’inscrivent dans un rapport de domination et qui influencent nos choix et nos comportements dans le quotidien.

L’intervention prenant compte du racisme et de l’oppression vécue en reconnaissant que le racisme est véhiculé dans notre société par les systèmes d’éducation, politique, religieux, milieux de vie, milieux communautaires, milieux de travail, etc., nous devons nous assurer que nous ne reproduisons et ne cautionnons pas des gestes et des opinions qui nourrissent cette idéologie.

L’implication citoyenne :
Un résultat direct de notre travail d’éducation populaire

L’implication citoyenne, c’est être conscient et consciente de vivre dans une collectivité et être sensibilisé-e au vivre-ensemble pour ensuite se trouver à même d’agir pour l’intérêt collectif. Ainsi, les membres du BCJ sont invité-e-s à dépasser l’individualisme ambiant pour s’inscrire dans leur collectivité et s’y impliquer.

Cette approche, qui traverse l’ensemble de nos volets, nous amène à travailler avec les jeunes, dans toutes nos activités, à les conscientiser sur différents enjeux sociopolitiques, à soulever leur indignation, à développer leur esprit critique et à les accompagner vers la mise en action citoyenne.

Pour nous joindre:

Bureau de Consultation Jeunesse
Casier postal 97554
Verdun (Qc)
H4G 3M6

Ligne d'intervention: (514) 270-9760
Administration: (514) 274-9887
Télécopieur: (514) 271-3370

Courriel:


Suivez-nous sur Facebook!