Le BCJ croit fermement que les jeunes, de tous les horizons, sont en mesure de définir la qualité de leur propre situation et de juger de leur meilleur intérêt. Que les jeunes peuvent non seulement apprendre, mais également contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs besoins et par conséquent, améliorer leurs propres conditions de vie et représenter une force active et positive de changement social. Le BCJ croit également que la contribution de la collectivité est un facteur essentiel à l’amélioration des conditions de vie des jeunes et au devenir des jeunes en tant que citoyens et citoyennes autonomes, critiques et responsables.
L’organisme se donne donc comme défi, d’année en année, de demeurer une force de changement et souhaite poursuivre son évolution en regard des réalités jeunesse, celles-ci étant nécessairement liées à la conjoncture sociale, économique et politique.
Le BCJ fonctionne sur un mode de gestion collective en établissant un véritable partenariat avec ses membres, soit les jeunes. Il privilégie l'approche globale, c'est-à-dire l'ensemble de la réalité de la personne. Le BCJ a pour mission d'accompagner les jeunes 14 à 25 ans dans leur cheminement vers une plus grande autonomie et dans la mise en oeuvre de solutions pour l'amélioration de leurs conditions de vie, dans une perspective de transformation sociale.
Que ce soit via l'intervention de groupe, l'intervention individuelle, les actions collectives, les actions politiques ou dans le cadre de la recherche et du développement, le BCJ vise essentiellement à :
- aider les jeunes à se prendre en charge et à devenir des citoyens et citoyennes autonomes, critiques et responsables;
- offrir des services directs aux jeunes et faciliter leur accès aux ressources du milieu;
- promouvoir et défendre les droits des jeunes;
- impliquer la collectivité dans la prise en charge des jeunes;
- être un terrain d'expérimentation.