Header

Entrevue avec les jeunes

Vision de la criminalité selon 3 jeunes experts Nous avons questionné 3 jeunes âgés entre 17 et 19 ans sur ce qui les poussait à commettre des délits. Pour ces jeunes, on remarque que le manque d'argent et l'influence sont les raisons principales des délits commis. Il semble que l'on commet des crimes pour avoir l'argent afin de s'acheter des ipods ou des vêtements griffés. On peut penser que les jeunes qui commettent des crimes sont la recherche du bien-être, comme n'importe quel individu. Le bien-être matériel peut être lié au bien-être psychologique. On peut voler pour se nourrir, payer ses dettes, s'amuser ou impressionner ses amis, Est-ce la société y est pour quelque chose?, On pourrait penser que oui, puisqu'on insiste pour nous inciter à consommer toutes sortes de produits. À la lumière de leurs témoignages, on pourrait se demander si les familles ont suffisamment de revenus pour vivre dignement?

1. Quelles ont été tes premières infractions?

Mathieu (19 ans): Dès l'âge de 12 ans, j'ai commencé à voler dans les dépanneur et les dollaramas.
Vincent (17 ans): Je volais dans des maisons avec des amis.
Maxime (18 ans): Vers l'âge de 11ans j'ai commencé à voler des bonbons dans les dépanneurs de mon cartier et dans d'autres magasins, avec mes amis (es).

Qu'est ce qui t'a poussé à commettre ces délits :

Mathieu (19 ans): Ma famille n'avait pas beaucoup d'argent
Vincent (17 ans): j'ai été influencé par mes amis de mon cartier. J'ai grandi à Repentigny jusqu'à l'âge de 10 ans, après qu'on aille déménagé a Montréal, je suis devenu un peu plus voyou.
Maxime (18 ans): Ma famille n'a jamais vraiment eu les moyens de m'offrir de l'argent de poche, j'avais donc tendance à voler pour avoir ce que je voulais.

Y a-t-il des risques pour toi ou tes proches?


Mathieu (19 ans):Ouais, mais quand je suis dans l'action je ne pense pas a ça
Vincent (17 ans): Ouais, maintenant je fais plus que de voler dans des maisons pis tout. J'ai des ennemies et si ils sauraient ou ce que je vis, ça serait fou.
Maxime (18 ans): Non, il n'y a aucun risque, car je ne m'associe pas aux gangs de rue ou quoi que ce soit.

Est-ce que tu regrettes un crime en particulier?

Mathieu (19 ans): Non pas vraiment.
Vincent (17 ans): Oui et non...Oui parce que j'ai eu des problèmes avec la justice, passer en cours etc. et non parce que je me suis défendu là, ce n'était pas juste pour le fun.
Maxime (18 ans): Je ne regrette pas parce que je le fais pour subvenir à mes besoins, mais j'avoue que je ne suis pas fier de moi. J'aurai préféré tomber dans les mains d'une famille qui a les moyens pour ne pas avoir à faire toutes les conneries que je fais. Je me suis promis que si un jour je me trouve un travaill, j'arrêterai de voler les autres.

Si c'était à refaire, ferais tu d'autres choix ? Mathieu (19 ans): Ouais j'essayerai d'étudier quelque chose ou même chercher un travail.
Vincent (17 ans): Pour vrai, je crois que si ma famille était restée à Repentigny j'aurais été différent. Là-bas c'était un autre vibe, complètement différent de Montréal et plus calme.
Maxime (18 ans): non.