Accueil Tableau
informatif
Conférence à
la Tohu
Entretien avec
Greenpeace
Journalistes
 

Conférence à la Tohu

     

     

C'est en juin 2003 que la Tohu voit le jour. Reconnue pour son vaste espace de 192 hectares jadis exploité pour son calcaire. Elle est la première salle circulaire au Canada. Certes la Tohu s'est donné trois missions :

  • Faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque.
  • Participer à la réhabilitation du complexe environnemental de St-Michel, parmi les plus vastes sites d'enfouissement de déchets situé en milieu urbain en Amérique du Nord en voie de devenir un grand parc.
  • Contribution à la revitalisation du quartier St-Michel à Montréal l'un des plus sensibles au Canada.

Le 22 mars 2010, François Pesant présente une conférence sur les "réfugiés climatiques" en compagnie de ses invitées dont Béatrice Vaugrante d'Amnistie Internationale et Steven Guilbeault d'équiterre. Ils nous expliquent ce que c'est un "réfugié climatique" et les effets néfastes des changements climatiques.

François Pesant est un photojournaliste. Il est parti en Inde pendant 5 mois pour dénoncer le gouvernement indien et son manque de volonté d'agir face aux réfugiées climatique. Béatrice Vaugrante est la directrice générale de la section d'Amnistie Internationale au Canada francophone depuis 2006. Elle lutte contre la pauvreté sous l'angle des droits humains et des droits des autochtones au Canada. Steven Guilbeault est le cofondateur et porte-parole d'équiterre depuis 1994. Il est en perpétuel combat contre les changements climatiques dont il nous parle tout au long de la conférence.

La conférence avec François Pesant à la TOHU nous a permis de découvrir qu'il y a des endroits dans le monde où la désertification pousse des villages entiers à migrer ailleurs ou à creuser des étangs artificiels afin de s'approvisionner en eau. Certaines terres, qui produisaient autrefois deux récoltes par an, n'en produisent maintenant qu'une seule. Ceci n'est qu'un des nombreux exemples de causes qui poussent ces gens à se déplacer devenant ainsi des réfugiés climatiques.

Un autre fait marquant a attiré notre attention sur ce phénomène. En Inde, il y a un camp de réfugiés, le Churan Khad, dans l'Himachal Pradesh, qui est établi depuis maintenant 25 ans. Ce camp abrite deux générations de réfugiés qui n'ont maintenant plus le droit de voter et perdent leur citoyenneté. De plus, il n'y a aucune ressource pour aider ces gens dans leur propre pays, faisant d'eux des squatteurs, des sans-abris, les poussant à mendier ou à accepter des emplois médiocres.

Il y a aussi la question des îles du Pacifique qui sont menacées de disparaêtre sous le niveau de la mer d'ici 2050, voire même 2020! En tout, cela représente 634 millions de personnes dans le monde, vivant à dix mètres ou moins du niveau de la mer, qui devront être déplacées.

Il y a également des populations qui se déplacent à cause de la destruction de l'environnement par l'activité humaine. Ils étaient 20 millions en 2008, selon une étude de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et ils seront environ un milliard d'ici 2050. Les régions qui seront les plus touchées seront l'Afghanistan, le Bangladesh, une grosse partie de l'Amérique centrale, des portions de l'Afrique de l'Ouest et de l'Asie du Sud-ouest.

Bref, cette situation nous pousse à réfléchir, car tôt ou tard, ce sera nous qui deviendrons petit à petit des réfugiés du climat et nous devrons aussi faire face aux mêmes problèmes.