Accueil Tableau
informatif
Conférence à
la Tohu
Entretien avec
Greenpeace
Journalistes
 

 

Entrevue avec Greenpeace

 


     

Le gouvernement se préoccupe-t-il vraiment du changement climatique? Il y en a qui disent oui et d'autres non!! Afin de vous aider à mieux comprendre le phénomène des changements climatiques et les (in)actions du gouvernement fédéral sur l'environnement, nous avons pris contact avec l'organisation Greenpeace pour avoir l'opinion des environnementalistes sur le sujet.

Selon Greenpeace, le réchauffement climatique est dû au développement industriel survenu au début du 20e siècle. En effet, les scientifiques ont remarqué une augmentation de C02 depuis les 30 dernières années. Avec l'arrivée du charbon et l'utilisation du pétrole, l'activité humaine a fait augmenter le taux de gaz carboniques (C02) ce qui est en lien avec l'augmentation du niveau de la mer par la fonte des glaces en Antarctique. Pour ce qui est de l'inaction des gouvernements face à ce problème, les conséquences ne peuvent pas être prédites avec exactitude, même avec toute la technologie d'aujourd'hui. Trop de facteurs ayant rapport à la météo entre en ligne de compte, comme le vent, la pression atmosphérique et l'humidité.

Entre 2008-2012, le protocole de Kyoto vise une diminution de 5% du taux de C02 tel qu'il était en 1990. Un autre objectif est de prévoir un budget pour aider les pays sous-développés à produire les technologies nécessaires pour atteindre ce but.

Selon des scientifiques de l'Université du Chicago, il serait possible de remplacer les énergies fossiles par l'énergie solaire. Ce qui est intéressant avec ce projet, c'est que la chaleur résiduelle a un impact infiniment petit et en rien comparable au pétrole et au charbon et produit donc moins de C02 dans atmosphère.

D'autres solutions ont été envisagées, mais celles-ci ont été annulées par les intérêts économiques des industries. Par exemple, dans les années 40, le gouvernement voulait instituer le transport en commun dans les banlieues, mais l'industrie automobile a mis tellement de pression pour que ce projet soit aboli que celui-ci n'a jamais vu le jour. Pour elles, c'est plus avantageux de vendre une voiture par personne que de vendre un réseau de transport public. En ce qui concerne les autos électriques, les fabricants ne veulent pas investir dans cette nouvelle technologie, parce qu'ils considèrent qu'ils vont faire moins de profit.

Samy Haché, porte-parole de Greenpeace, pense que certains représentants du gouvernement agissent de façon hypocrite en sensibilisant les citoyens tout en finançant les industries hyper polluantes. Par exemple, le Canada n'agit pas pour contrôler les industries pétrolières parce que toute notre économie est basée sur cette ressource. Si le gouvernement leur demandait de respecter la norme environnementale, les prix de la nourriture et des médicaments augmenteraient considérablement.

Présentement, les industries les plus polluantes au monde sont les usines de charbon situées surtout en Asie et en Inde. On en trouve dans différents produits quotidiens utilisés tous les jours : chauffage, aspirine, détergents, sac de plastique, vêtements, parfum...


http://cjouneau1.free.fr/hyperpaysage/charbon3.htm

Pour conclure, j'ai appris beaucoup de choses en faisant ce texte. J'ai toujours certaines questions sans réponses, mais on ne peut pas avoir toujours ce qu'on veut. Une des choses qui m'a touchée le plus en écrivant ce texte c'est que l'intérêt économique passe avant l'écologie et les humains. Je suis sûre qui pourrait y avoir un moyen que tout le monde y gagne dans ce projet. J'espère que vous avez aimé mon texte et que cela vous a ouvert les yeux sur les changements climatiques.