Solutions…
Par Louis Gingras




 

Ce texte a pour but de souligner dans le thème de l'hypersexualisation le principe de la femme-objet-sexuel. Il est important de faire part à la société de ce phénomène que plusieurs pensent régler. Il est surtout relégué aux oubliettes tant il fait partie de la vie de tous les jours.

Je crois surtout que le fait qu'aujourd'hui une femme doit seulement avoir des qualités physiques et sexuelles pour être digne d'intérêt ne doit pas subsister. Pensez juste aux fillettes de 9 ans qui font déjà des régimes à leur âge pour plaire! Pensez aux nombreuses adolescentes ayant un corps normal qui se font des régimes draconiens pour être encore plus minces Pensez aux jeunes femmes qui se droguent avec des médicaments pour maigrir qui pour la majorité n'ont d'effet que de rétrograder leur santé voir mourir! Car c'est vraiment arrivé! Mourir pour avoir un corps semblable à celui d'une célébrité déjantée et travaillée sur Photoshop! Car elles s'identifient à des actrices ou des chanteuses connues et apparaissant souvent dans des magazines et/où à la télévision et au cinéma. Si elles ont le malheur de rester trop longtemps à la maison et qu'elles n'apparaissent plus pendant un certain temps leur jolie petite carrière est jetée à la poubelle! Quand ce n'est pas dans les journaux ce sont dans les magazines de paparazzis… Quelle est la prochaine étape si celle-ci échoue ? Les magazines érotiques et/ou pornos! Apparaitre en petite tenue permet aux gens de se rappeler leur existence… Surtout pour les gens du sexe masculin. Voilà l'exemple que ces pop-stars donnent à nos enfants! Voilà le monde des célébrités qui est en train de devenir le nôtre!

Voilà les attitudes que la prochaine génération risque d'adopter dans le monde de Demain si on ne réagit pas maintenant!

Que ce soit en voyant des publicités dans le métro ou à la télévision, que l'on soit employé dans une école ou un service de garde, que l'on soit même archiviste nous sommes tous témoins de ce phénomène omniprésent : l'hypersexualisation.

Voici donc quelques pistes de solutions :

Dans le domaine scolaire l'uniforme devient de plus en plus populaire. Cela permettrait d'étudier plus sérieusement sans avoir certaines formes de distraction sexuelle durant l'heure des classes car l'uniforme permet d'éviter que certaines jeunes filles s'habillent de façon trop légère dérangeant la concentration de certains garçons. Certaines personnes sont pour et d'autre contre car ce serait un retour en arrière et qu'un uniforme coûterait plus cher qu'un simple t-shirt avec des pantalons (jeans ou sport). Aussi, le costume obligatoire ne fait pas réfléchir les jeunes sur leur rapport à leur corps.

Si vous trouvez que des publicités sont dérangeantes et mettent trop en valeur la sexualité ou le principe de la femme objet, vous pouvez les dénoncer en utilisant le Code Canadien des normes de la publicité.

Ci-dessous, voici deux liens menant à des sites web de natures différentes :
Le premier conduit à un site sur le Code Canadien des Normes de la publicité
Le deuxième quant à lui nous amène à un article qui propose un vrai débat, selon moi, sur le thème de la publicité.


http://www.normespub.com/fr/

http://www.place-publique.fr/mag/mag09/enquete.html

 

Merci et bonne visite!