L'éducation sexuelle, message confus ?!

" Écoute, mon enfant, le sexe c'est mal, c'est sale et c'est un pêché "
" Surtout, garde ça pour celui que t'aime…. "
Par Onika


Le 11 mars 2008, nos journalistes, ont assisté à la conférence de Jocelyne Robert, sexologue chevronnée et auteure de nombreux ouvrages sur la sexualité des jeunes. Cette conférence portait sur l'éducation sexuelle, en regard avec les inquiétudes d'adultes face aux comportements hypersexuels des jeunes. Une conférence haute en couleurs, organisée par la table de concertation jeunesse de Villeray/Petite Patrie. Le message est clair; il faut du changement.

En effet, selon Madame Robert, les jeunes sont en constante recherche d'un modèle à suivre et malheureusement, le seul modèle que la société propose est celui du type Barbie et Ken version porno. Il est de notre responsabilité de dire aux jeunes que ces images ne représentent pas la réalité dans l'intimité. Devant ce vide criant d'éducation sexuelle dans les familles et dans les écoles, il
devient urgent que tout le monde accepte de faire sa part ! 
Nos journalistes ont assisté à la conférence de Jocelyne Robert, sexologue chevronnée et auteure de nombreux ouvrages.



La recherche d'un sentiment d'appartenance prend une place considérable à l'adolescence. C'est le moment parfait pour présenter d'autres moyens de se valoriser et de se démarquer. Le sex appeal n'est pas l'ultime bien-être, rappelle la sexologue. Certains parents ont encore peur qu'une éducation sur la sexualité incite les enfants à avoir des relations sexuelles précoces. Madame Robert insiste : Il faut vraiment s'ouvrir les yeux puisque les jeunes sont inondés du phénomène. On n'a qu'à regarder autour, le sexe est partout, dans les publicités, les films, les vidéoclips, la musique etc. " Parlez à vos enfants, mais surtout écoutez-les…", nous rappelle-t-elle.

Les ados ont des relations sexuelles, que l'on soit d'accord ou non! C'est la réalité! Les adultes doivent simplement choisir entre outiller les jeunes à des relations saines dans le respect et la conscience, ou ignorer le phénomène de l'hypersexualisation en les laissant se perdre dans des relations violentes, confuses, en l'absence de respect mutuel. Les adultes, comme parents, peuvent faire le choix d'une éducation pour leurs enfants. Puisque laissés à eux-mêmes, les enfants subiront et feront n'importe quoi pour se conformer à l'image déformée et hypersexuelle que la société leur renvoie.