Le travail du sexe subit des préjugés
  • Stella est l'organisme qui s'occupe des travailleuses du sexe. Le rôle de Stella est de soutenir, écouter, accompagner et fournir du matériel de prévention (condoms, guide clients, dope, striptease...)
  • Les personnes ont des préjugés et pensent que les travailleuses du sexe sont toutes des nymphomanes. Les femmes sont tannées de répondre à des préjugés de ce genre. Certaines prostituées ont été abusées dans leur enfance mais pas toutes. Les gens pensent aussi qu'elles font de l'argent facile mais Stella pense que ce n'est pas facile et que c'est plutôt de l'argent rapide.
  • Stella considère qu'il s'agit d'une décision de faire ce travail, plutôt qu'un choix, et qu'il faut davantage travailler pour augmenter les options en contrant la pauvreté des femmes et défendre les droits de femmes. En ce qui concerne les droits des travailleuses du sexe, elles ont droit de travailler en sécurité, en santé et dans la dignité. Comme les travailleuses de sexe sont peu respectées dans nos sociétés, elles ont moins de crédibilité et portent peu plainte pour violence.
    Exemple : un agresseur avait avoué avoir choisit d'attaquer plusieurs travailleuses du sexe puisqu'elles ne portent pas plainte…
  • Stella considère que le corps est un outil de travail comme pour plusieurs autres métiers et que l'acte sexuel n'est souvent qu'une petite partie du travail.
  • Je vous présente une entrevue pour découvrir cet organisme hors du commun.
  • ENTREVUE STELLA Par Wilkens

 

1. Comment se positionne Stella par rapport au travail du sexe, quelle est la cause défendue?

  • Stella a pour but d'améliorer la qualité de vie des travailleuses du sexe, de sensibiliser et éduquer l'ensemble de la société aux différentes formes et réalités du travail du sexe. Ses objectifs sont d'offrir soutien et information aux travailleuses du sexe afin que celles-ci puissent vivre et travailler en sécurité et avec dignité (i.e. améliorer leurs conditions de travail).

2. Vous dites que les travailleuses du sexe prennent une décision sans faire un choix pour exercer leur métier. Alors quelle différence faites vous entre choix et décision?

  • Plusieurs emplois dans l'industrie du divertissement pour adultes ne sont pas accessibles à toutes. Une personne désorganisée dans sa vie, soit à cause de sérieux problèmes de santé mentale, de toxicomanie active voire même un manque de fiabilité professionnelle, n'arrivera pas à accéder ou à garder un emploi dit à l'intérieur. C'est pourquoi ces femmes se retrouvent souvent limitées au travail du sexe de rue, un contexte qui demande moins d'organisation et investissements financiers pour le pratiquer.

3. Quel rapport les travailleuses du sexe entretiennent avec leurs corps (outil de travail)?

  • Les travailleuses du sexe savent bien que leur travail n'est pas que physique et qu'il est aussi très exigeant au niveau de la psychologie, des rapports humains et de la compréhension des différentes préférences sexuelles.

Effectivement, le corps est un outil de travail. Il y a aussi beaucoup de pressions sur les travailleuses du sexe au niveau de l'image corporelle. Pourtant, les hommes n'aiment pas tous le même type de corps. Mais une femme hors des standards de beauté stéréotypés peut aussi bien vivre de ce travail à condition de se créer de la publicité mieux ciblée.

4. Une femme provocante sexuellement (dans ses habits et son comportement), est-elle plus à risque d'agressions sexuelles?

  • L'habillement n'a pas d'influence sur les risques d'agressions sexuelles. Plusieurs escortes, danseuses, masseuses attendent leurs clients en lingerie ou juste avec une serviette. D'autres facteurs sont bien plus déterminants.

5. Pensez-vous que la société actuelle présente activement le corps des filles comme des objets?

  • L'industrie de la mode et de la publicité présentent les femmes comme des objets de désirs sexuels, bien sûr. Ceux des hommes aussi sont de plus en plus présentés comme étant désirables et vendeurs. Une image est un objet, mais jamais une personne. Celle-ci est un sujet. Et les clients recherchent des personnalités plaisantes bien avant de rechercher un corps parfait!

6. Est-ce que l' hypersexualisation favorise le travail du sexe dans notre société? (banalisation de la sexualité, le sexe dans la sphère publique, accessibilité et incitation des jeunes filles à pratiquer dans l'industrie…)

  • Le concept d'hypersexualisation dans la société actuelle est à la mode, mais demeure à valider…
  • Peu importe les raisons qui expliquent la présence dans l'industrie, il nous faut outiller ces femmes à travailler en santé, en sécurité et dans le respect d'elles-mêmes. Le renforcement de l'estime d'elles-mêmes favorise le travail dans le respect de soi et de son intégrité physique.