Nous avons rencontré Mélissa, une intervenante communautaire scolaire de la maison des jeunes le Squatt. Son rôle est de faire des interventions auprès des jeunes et des parents concernant l'hypersexualisation. Mélissa organise aussi des ateliers sur l'image corporelle pour les jeunes de 12 à 16 ans.
Par Mélanie et Léna

Bloc santé sexuelle

1- Quelles sont les principales préoccupations des jeunes dans leur sexualité?
R- Les jeunes posent des questions vastes à l'infirmière. Disons qu'ils n'ont pas vraiment de préoccupations, mais ils cherchent un maximum d'informations qu'ils ne peuvent avoir ailleurs, probablement.

2- Selon toi, qu'est-ce qui influence les jeunes dans leur sexualité?
R- Je dirais les vidéo-clips, les amis, la télévision mais surtout les grands frères et les grandes sœurs.

3- Quelle est l'importance de l'image corporelle?
R- Cela a beaucoup d'importance pour eux. Ils veulent projeter une image cool, pour que tout le monde les aime. Ils cherchent surtout à " fitter " avec leurs groupes d'amis, c'est ce qui compte le plus.

Bloc sexualité et intimité des jeunes

4- Quelles sont les ressources pour aider les jeunes? Les utilisent-ils?
R- En tant qu'intervenante, je dirais que oui, les jeunes utilisent les ressources. J'en suis une, ils me posent des questions, que se soit oral ou écrit. Il y a aussi le CLSC, la clinique jeunesse et la psycho-éducatrice pour ceux qui en ont besoin.

5- Les parents, l'école et la société ont-ils un rôle à jouer?
R- Oui, surtout chez les parents, il y a du laisser-aller. Certains parents croient que ça va leur passer, mais parfois, le pire peut arriver. Les parents devraient être là pour écouter leurs enfants. À l'école, ils sont généralement bien encadrés. Les médias exagèrent sur la publicité et, parfois, montrent une mauvaise image des jeunes. Il faut savoir en prendre et en laisser.


Renseignements : Mélissa Mont-Louis
Intervenante communautaire scolaire
Maison des jeunes le Squatt

ue